What does the bodysuit trend means, really obvious in Spring-Summer 2016 catwalks?

English coming soon…

Dans les défilés des prochaines collections Printemps-Été 2016, on a retrouvé avec stupeur et tremblements, de jolies silhouettes parées de body. Le body en force, le body qui montre les jambe, la lingerie à peine couverte d’une sur-chemise.

En effet on pourrait bien dire que l’allure est étrange mais les défilés ne sont pas là pour nous donner la clef ni pour nous donner la vitrine du magasin.

Sinon, on sortirait parfois nus.

body dans les défilés printemps-été 2016

De gauche à droite et de bas en haut : Philosohpy, Philosophy, Gareth Pugh, Ashley Williams, Edun, Courrèges, Courrèges, Banana Republic, Sibling, Missoni, Alberta Ferreti, The Row, Olympia le Tan, Francesco Sonamiglio, Ohne Titel

Non les défilés doivent être vus comme une grande tendance, un courant de fond, une allure qui en dit beaucoup sur les états d’âme, et le regard que l’on porte sur notre corps et sur celui des autres en ce moment, culturellement.

Ce que le body peut nous apprendre ici c’est notre caractère décomplexé, c’est une envie de fraicheur et d’audace. Nous n’y sommes pas tous prêts mais c’est une envie sous-jacente qui nous pousse à chercher de plus en plus notre caractère unique. On distingue de plus en plus de styles différents (regardez bien dans la rue vous verrez autant de slim, de boyfriend, de baggy, de bootcut, de pantalon larges et les styles sont multiples).

On distingue de plus en plus de courants culinaires dont on se sent plus ou moins faire partie. Chaque courant, chaque idée se subdivise pour être plus pointue, plus précise, plus extrême pour peut-être correspondre, certes à moins de personne, mais leur correspondre mieux. On cherche aujourd’hui l’appartenance et la singularité, on décide et on réfléchit tout ce que l’on fait. On pourrait donc bien faire partie des indomptables qui marchent dans la rue en body si l’image perçue derrière nous semble assez forte et partagée par une stricte sélection d’initiés;

Philosophy : body an maille cotelée et dentelle coton; Gareth Pugh : robe en sequins décolletée en V; Edun : body en maille milano structurée frangée

Philosophy : body an maille côtelée et dentelle coton; Gareth Pugh : robe en sequins décolletée en V; Edun : body en maille milano structurée frangée

” Okay, les looks semblent durs à porter mais les vêtements tous seuls valent le coup. Parlons objet :

Certains bodys ont l’air d’une douceur à vous donner envie d’en acheter un….!

Une maille côtelée chinée, des petites dentelles coton.

Le body en grosses paillettes (je dois vous avouer que c’est une robe mais l’allure est tellement proche qu’il sert mon propos)

Ou le body structuré frangé, en maille milano super bien coupé.”

Je retiens que là où les créateurs nous montrent le bas (les jambes) on peut choisir de montrer le haut, à la manière d’un t-shirt bien rentré dans son jean, allure body oblige. Ou dans sa jupe, appel à la mémoire de mode : voilà quand on regarde dans les archives :

L'Officiel de la mode 1979 - tenue Chantal Thomass

L’Officiel de la mode 1979 – tenue Chantal Thomass

L'Officel de la mode 1979 - body long en jersey sous jupe brodée; Chantal Thomass

L’Officel de la mode 1979 – body long en jersey sous jupe brodée; Chantal Thomass

Une idée, un conseil : au lieu de foncer dans le look rétro (qui était déjà rétro à l’époque, ne l’oublions pas) imaginez plutôt cette jupe et son body, avec des boots et une veste de travail d’homme un peu courte (quitte à la trouver dans une taille enfant )

Indice de tendance, le body permet de cacher sous la transparence. Exemple, on regarde l’allure diaphane, les toges transparentes chez The row et Alberta Ferreti, qui dévoilent des dessous finalement plutôt couvrants, donc pas vulgaires.

Lingerie taille haute sous robe ou grande blouse transparente. Alberta Ferretti à gauche; The Row à droite

Lingerie taille haute sous robe ou grande blouse transparente. Alberta Ferretti à gauche; The Row à droite

Je dis donc, fonçons vers les pièces transparentes, tant qu’on se pare de lingerie sobre et couvrante, dans une évocation légèrement 50’s.

L'Officiel de la mode 1950 - lingerie Marguerite Sacrez

L’Officiel de la mode 1950 – lingerie Marguerite Sacrez

Concluons, une tendance comme celle du body donnera de belles photos de magazines, donnera de l’audace aux femmes, et influencera les lignes de maillots de bain et de lingerie vers des allures plus couvrantes, vers le moins échancré, et le retour du maillot une pièce (imaginez la forme de celui a paillettes doré, avec un V profond en maillot, gansé de noir, je dis banco)

Et pour les vêtements, avalanche de combishorts mini-minis à prévoir, de shorts taille-haute comme chez Olympia le tan en rouge et de t-shirts côtelés rentrés dans le pantalon!

A bientôt!

Coline

Leave a Comment