Does Linen rhyme with design, France and ecology? ( you’ll tell me not quite, the words are not really rhyming, but if we speak about concepts, then…)

Flax braid with LED lighting - credits-Nicolas Malaquin www.flaxcomposites.com-

Flax braid with LED lighting – credits-Nicolas Malaquin www.flaxcomposites.com-

After listening to a podcast on the “Made in France” someone nicely advised, scrolling on Dezeen, looked for bioplastic, met with bag canvas suppliers, I told myself, huh? I see here a common denominator, and a really positive one.

Flax (linen), a positive, patriotic, nearby, and ahead of its time plant.

Yun Ting Lin, Nanocellulose and Fibre Bluetooth Speakers

Yun Ting Lin, Nanocellulose and Fibre Bluetooth Speakers

Soon to be translated,….

Là où la fibre devient composite, aggloméré d’une nouvelle nano cellulose, activée par des bactéries. Oui, oui, les bactéries peuvent créer de la matière, au lieu de dévaster l’Amazonie pour la cellulose.

Revenons-en au lin. Je vous passe son histoire du plus vieux textile du monde, en Égypte et autres grands ancêtres. Aujourd’hui, bien que de nombreuses productions de matières premières pour le design, la construction, l’habillement, se soient éteintes en France, une subsiste toujours, le lin.

Les explorations sont nombreuses en dehors de son application traditionnelle dans le textile, et on l’utilise pour ses propriétés acoustiques notamment.

Ukulélé en composite de lin - credits Nicolas Maquin-www.flaxcomposites.com -

Ukulélé en composite de lin – credits Nicolas Maquin-www.flaxcomposites.com –

Attention votre fierté française aura les chevilles qui gonflent : 70% du lin mondial est cultivé en Europe, c’est déjà très bien mais surtout, 50% du lin mondial est cultivé… en France (Normandie et Nord principalement). Aujourd’hui, l’autre plus grand fournisseur de lin c’est bien la Chine mais ils n’ont jamais réussi à maitriser aussi bien sa culture (difficile en climat et humidité) et sont 25 fois moins productifs qu’en France.

Profitons de ce patrimoine national, consommons-le pour créer des emplois, dynamiser l’économie, un bon début non?

Vanessa Bruno - le cabas lin et paillettes, made in France

Vanessa Bruno – le cabas lin et paillettes, made in France

Chez Vanessa Bruno, certains cabas en toile utilisent du lin cultivé, tissé et teint en France, et sont fabriqués en France (cherchez bien l’inscription made in France). On réduit les coûts de transport des matières premières, et on fait vivre une industrie qui, pour continuer à perdurer, vend aussi des toiles pour bateaux par exemple.

Les agriculteurs du lin bénéficient vraiment des ventes, comme dans la coopérative Terre de lin en Normandie. Chaque exploitant possède une part de la coopérative, vote avec les mêmes droits, les revenus sont distribués équitablement. La coopérative forme chaque nouvel employé et contribue à installer une activité sur le long terme, consciencieusement gérée.

OAT shoes - when put 4,5 months into the ground

OAT shoes – when put 4,5 months into the ground

Cette agriculture n’est peu, voire pas polluante. C’est pourquoi des marques comme OAT la choisisse pour leurs baskets, pour réduire leur impact environnemental et car cette fibre peut rester entièrement naturelle et donc biodégradable.

Le lin boit peu, 6,4 litres d’eau contre 26 litres pour le coton et a beaucoup moins besoin d’engrais, 5 fois moins d’engrais et de pesticides que pour du coton (oui quand on parle de médocs évidemment on oublie le bio, car malheureusement il est peu répandu dans l’agriculture du lin, seulement 0,5%).

Et l’homme doit tenir sa conduite s’il veut que le lin le lui rende bien, car le rythme de rotation des cultures est très long et il faut patienter 6 à 7 ans avant de pouvoir en replanter. Nous apprenons l’humilité, la patience, et le respect de la biodiversité pour garder nos terres fertiles.

Studio Katra - chaise en composite de fibres végétales

Studio Katra – chaise en composite de fibres végétales

Quoi de mieux qu’une chaise pour attendre patiemment. Une chaise du Studio Katra à Nantes, en composite de fibres végétales, dont du lin et sûrement du chanvre (autre fierté nationale non polluante).

Si la terre est bonne, l’air est bon. Et le lin y est pour quelque chose car il retient 3,7 tonnes de CO² par hectare!

Avec une qualité de vie pareille, construisons donc des maisons! Et paf, c’est possible avec les composites de lin. Leurs propriétés dépassent en de nombreux points celles du carbone ou du verre, (légèreté, variation de la rigidité, absorption des vibrations, isolation thermique et acoustique). Je vous invite donc à monter des panneaux de particules de lin pour vos cloisons et à isoler avec de la laine de …. Vous l’aurez compris quoi.

Yun Ting Lin, Nanocellulose and Fibre Construction Panels

Yun Ting Lin, Nanocellulose and Fibre Construction Panels

En France un industriel est en train de développer un lin intelligent (et son tissage) pour un rideau, ou d’autres applications, qui stocke la chaleur du soleil pour la redistribuer plus tard quand la température descend en dessous d’un certain seuil. Niveau économie d’énergie, et propre en plus, on est au top!

Pour finir, n’oublions pas que vous pouvez manger les graines françaises au lieu de margarines enrichies, et vous aurez votre Oméga 3 tant publicité, naturellement (et franchouillard).

Pour plus d’informations précises et bien expliquées sur lin, sa culture, les alternatives bios, les blanchiments et autres teintures dans le textile je vous renvoie vers cet article qui m’a beaucoup plu sur neo-planete.

I didn’t find any nice clothing brand using french linen; And you do you know any?

See you soon,

Coline

Leave a Comment