Impression 3D pour des chaussures sur-mesure. Plus de confort et moins de surproduction.

Future Craft - Adidas 3Dprint

Future Craft – Adidas 3Dprint

Adidas a créé les semelles Futurcraft avec la société Materialise pour pouvoir adapter la semelle de sa basket à chacun de ses clients. La semelle est pour l’instant à l’état de prototype mais Adidas espère pouvoir développer en boutique des scanners pour les pieds des clients. Il se pourrait donc que très bientôt, on puisse faire fabriquer en magasin ses semelles sur-mesure!
Vous vous faites scanner, vous revenez quelques heures plus tard ou le lendemain, et vous récupérez votre paire à vous, rien qu’à vous!

Futurecraft -semelles Adidas imprimées en 3D

Futurecraft -semelles Adidas imprimées en 3D

 

 

 

La production de la tige (le dessus de la chaussure) sera sûrement produite comme les autres baskets de la marque, et sur les productions des grands groupes de sport, il y a beaucoup à redire…
Mais cela limiterait les déchets de paire de chaussures car une tige peut correspondre à deux ou trois tailles. Un grand facteur de perte pour l’industrie de la mode c’est justement la segmentation des stocks par taille.
Il a beau rester 18 paires de 36, si vous faites un 42 et qu’il n’y en a plus vous ne pouvez pas acheter les paires qui leurs restent sur les bras!
Adidas réduirait donc son éventail de tailles pour les dessus qui s’adapteraient donc à plusieurs semelles produites uniquement sur-commande.
Il faut aussi imaginer que le maintien doit être sensationnel pour courir. On accède au luxe qui ne concernait que les athlètes, un chaussant parfait.

 

Toujours conforts, l’impression 3D sur-mesure peut créer les talons parfaits.

Troy Nachtigall a scanné les pieds d’une politicienne hollandaise, Jet Bussemaker, pour lui offrir une paire personnalisée. Le design est certes impressionnant et imposant, mais apparemment flexible, fibre Filaflex, et ne se désagrège pas malgré les frottements. Apparemment, il est possible d’alterner les propriétés de la fibre, et de faire des zones flexibles ou rigides selon les besoins et les points d’appui de la chaussure.

Troy Natchigall chaussures 3D en FilaFlex

Troy Natchigall chaussures 3D en FilaFlex

Le trio (car Troy a travaillé conjointement avec une designer et un ingénieur) a poussé plus loin que l’anatomie son analyse du pied, et propose d’adapter le design en fonction des habitudes, et des contraintes physique de chaque personne. Ils l’appellent le « behaviour fit », un « taillage comportemental »?
On imagine des chaussures faites plus pour la marche, pour s’accroupir, pour courir, pour grimper, pour rester assis…

La production a duré 100 heures, 4 à 5 jours, ce qui pourrait être un délai raisonnable pour venir chercher ses chaussures « pile-poil à la taille » en magasin.

laboratoire d'impression 3D pour la chaussure de Tro Natchigall

laboratoire d’impression 3D pour la chaussure de Tro Natchigall

De plus, et il est très important de le souligner, la chaussure ainsi imprimée est faite d’un unique matériau plastique. Elle devient donc facilement recyclable.
Cela fait avancer d’un pas le recyclage de la filière chaussure qui pose beaucoup de problèmes aujourd’hui. Une chaussure comporte trop d’éléments en matériau distinct, complètement agglomérés, collés, cloués. Il est donc impossible aujourd’hui de recycler une chaussure sans une filière spécialisée, et les initiatives sont rares.
Il faudrait une industrie entière pour récupérer, désolidariser et trier les différents composants de chaussures, pour les envoyer ensuite dans les filières de recyclage propre à chacun.

Le circuit à mettre en place est énorme (n’ayons pas peur des mots), c’est donc avec grand intérêt que je mets en avant les produits qui contournent le problème et pensent au recyclage des plastiques.

Qu’en pensez-vous? Avez-vous entendu parler d’autres projets?

Trouvé et traduit et commenté à partir de Dezeen.com
troy-nachtigall-pauline-van-dongen-leonie-tenthof-van-noorden-3d-printed-high-heels-more-comfortable-than-normal-shoes
adidas-creates-3d-printed-futurecraft-soles-to-mimic-runners-footprints

À Bientôt!

Leave a Comment